Quels sont les principaux ingrédients à éviter?

Des emballages attirants, des odeurs délectables et des slogans convaincants. Voilà comment les acteurs de l’industrie des produits pour enfants tirent leur épingle du jeu. Mission : charmer les parents. Saviez-vous par contre que de nombreux produits, utilisés quotidiennement par les parents, contiennent des substances potentiellement dangereuses?

Selon certains groupes environnementaux comme le Environmental Working Group, les tout-petits seraient exposés à 27 produits chimiques par jour dont certains sont associés au cancer, à des dommages pour le cerveau ou le système nerveux, aux allergies et au développement des hormones. Mais quels sont-ils?

Voici donc les principaux ingrédients à éviter lorsque vous achetez des produits de soin et d’hygiène pour vos enfants.

Les parabènes

Les parabènes sont utilisés comme agents de conservation et antimicrobiens dans de nombreux produits cosmétiques : lingettes pour bébés, shampoing, revitalisant, lotion hydratante, nettoyant facial, exfoliant, etc. En fait, selon la Fondation David Suzuki, 75 à 90 % des produits de beauté contiennent des parabènes.

Malheureusement, ils pourraient affecter le fonctionnement des hormones et le système reproducteur, et causer des irritations ou des allergies chez certaines personnes.

Les phtalates

Utilisés dans la fabrication du plastique pour l’assouplir et augmenter sa flexibilité, les phtalates sont aussi utilisés comme solvants dans de nombreux cosmétiques et produits de santé naturels : lotion et poudre pour bébé, shampoing, etc.

Selon certaines études, les phtalates perturberaient le développement normal des enfants, dérangeraient le fonctionnement des hormones, pourraient affecter le système reproducteur, en particulier chez les garçons, et augmenteraient les risques d’allergies, d’asthme et de cancers.

Le phénoxyéthanol

Le phénoxyéthanol, aussi appelé phenoxytol, phenoxethol ou ethylene glycol monophenyl ehter, est utilisé comme antibactérien, agent de conservation et stabilisant.

On le retrouve dans de nombreux produits pour toute la famille : savon, lingettes pour bébés, crème, shampoing, écran solaire, parfum, lotion nettoyante, maquillage… Près du tiers des cosmétiques en contiendrait.

On le considère comme toxique pour le système reproducteur et pour le développement.

Les huiles minérales

Issues du pétrole brut, les huiles minérales entrent dans la composition des crèmes pour bébés, des soins capillaires, des baumes et des crèmes hydratantes.

Malgré leurs propriétés hydratantes incontestées, les huiles minérales sont une grande source d’inquiétude pour la santé. La présence potentielle d’impuretés et de toxines pourrait être cancérigène et mutagène, c’est-à-dire altérer le patrimoine génétique. Ingérées en raison de l’utilisation de baumes et de rouges à lèvres, elles pourraient aussi s’accumuler dans le foie à long terme.

Les sulfates

On utilise les sulfates comme agent moussant (ils servent à disperser les corps gras dans l’eau) dans les shampoings, de nombreux produits d’entretien, les détergents et le liquide à vaisselle.

Même si la mousse donne l’impression de laver la chevelure en douceur, c’est un leurre. La mousse n’influence aucunement la qualité du lavage. En réalité, ils peuvent être très irritants, desséchants et allergènes.

Les parfums

Hormis masquer les odeurs chimiques de certains ingrédients et procurer une bonne odeur aux produits cosmétiques, les parfums n’ont aucune utilité. On les retrouve presque partout : shampoings, savons, lingettes pour bébés, lotions en tous genres…

Plus de 3 000 produits chimiques sont utilisés comme fragrances dans les parfums et plusieurs sont reconnus pour être potentiellement cancérigènes et pour perturber le système endocrinien. Chez certaines personnes plus sensibles, comme les bébés et les tout-petits, les parfums peuvent déclencher des allergies, de l’eczéma, des migraines et même de l’asthme.

Lorsque l’on s’attarde à explorer les effets nocifs de ces ingrédients sur notre santé et celle de nos enfants, c’est plutôt dérangeant. Avec ces informations en tête, que pouvons-nous faire pour choisir les meilleurs produits pour toute la famille? Porter une attention particulière aux ingrédients que contiennent nos produits de soin et d’hygiène.

ROCHALIAbio a créé une gamme de produits naturels pour les tout-petits et leur maman qui ne contiennent aucun ingrédient nocif pour la santé et l’environnement. Ghassoul, huile de cameline, huile de jojoba, beurre d’abricot, beurre de mangue… Que des ingrédients qui nourrissent le corps!